Cigarettes

de : Boisserie Pierre

Genre : Bande dessinée

Resume: Cette BD est une enquête fouillée, basée sur des faits avérés, qui met en lumière le business du tabac sous tous ces aspects : historique, économique, marketing, médical, politique, environnemental, etc. Ce document concerne chacun d'entre nous, fumeurs ou non fumeurs qui souhaitent s'informer de façon complète sur ce qui est devenu un enjeu majeur notamment en matière de santé sachant que 78.000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabagisme."

In waves

de : Dungo A. J.

Genre : Bande dessinée

Bou et les 3 zours

de : Valentin Elsa

Genre : Album jeunesse

Loup gris et la mouche

de : Bizouerne Gilles

Genre : Album jeunesse

Resume: Loup Gris fait une sieste bien méritée mais « bzz, bzz », une mouche vient l'embêter... Slip ! Slap ! gobée, avalée la mouche ! Zut, Loup Gris se met à zozoter... Pour s'en débarrasser, il a une super idée : il va avaler une araignée qui va manger la mouche ! Mais aussitôt, des fils lui poussent de la tête aux pieds... et il en plus, il continue de zozoter ! Plus maladroit et malchanceux que jamais, revoilà Loup Gris dans de nouvelles péripéties ! De quoi ravir petits et grands. Un conte-randonnée savoureux à lire à voix haute pour zozoter comme Loup Gris... Une nouvelle galerie de personnages sous les pinceaux de Ronan Badel, qui a l'art de croquer des expressions et des attitudes désopilantes !

Dans le murmure des feuilles qui dansent

de : Ledig Agnès

Genre : Roman

Resume: Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture.Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre.Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais estce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ?Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur d'elles-mêmes et nous rappellent, dans une nature à la fois poétique et puissante, que la vie est plus forte que tout.

Choses humaines (Les)

de : Tuil Karine

Genre : Roman

My absolute darling

de : Tallent Gabriel

Genre : Roman

Resume: A quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu'elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s'ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d'un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu'au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu'elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d'échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie. My Absolute Darling a été le livre phénomène de l'année 2017 aux états-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d'une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d'un nouvel auteur au talent prodigieux.

Cosmologie du futur (La)

de : Pignocchi Alessandro

Genre : Bande dessinée

Idaho

de : Ruskovich Emily

Genre : Roman

Resume: Idaho, 1995. Par une chaude journée d'août, une famille se rend dans une clairière de montagne pour ramasser du bois. Tandis que Wade, le père, se charge d'empiler les bûches, Jenny, la mère, élague les branches qui dépassent. Leurs deux filles, June et May, âgées de neuf et six ans, se chamaillent et chantonnent pour passer le temps. C'est alors que se produit un drame inimaginable, qui détruit la famille à tout jamais. Neuf années plus tard, Wade a refait sa vie avec Ann au milieu des paysages sauvages et âpres de l'Idaho. Mais alors que la mémoire de son mari s'estompe, Ann devient obsédée par le passé de Wade. Déterminée à comprendre cette famille qu'elle n'a jamais connue, elle s'efforce de reconstituer ce qui est arrivé à la première épouse de Wade et à leurs filles. Idaho est un roman magnétique qui nous amène sur le chemin tortueux et imprévisible du souvenir. La voix particulière d'Emily Ruskovich, elle, demeure inoubliable.